Bonjour,
C’est pas simple d’expliquer la façon dont on a fait ça à Nancy, cela peut paraitre un peu archaïque et compliqué mais quand il a fallu la mettre en place, nous nous sommes organisés comme on pouvait et comme on pensait être le plus simple.
Déjà on remet le transmetteur à la visite post-op dès le lendemain de l’intervention puis nous revoyons nos patient à 3 mois. Lors de cette visite on vérifie que tout marche bien et l’on facture le 1er acte. Pour se faire, on tient un cahier séparé en cinq marques, on colle l’étiquette du patient sur la marque concernée + une sur feuille volante qui lorsqu’elle est pleine est donnée à une secrétaire pour saisir l’acte (généralement en fin de semaine). Tous les mois on photocopie les pages de notre cahier et 6 mois plus tard on les redonne au bureau des entrées pour avoir de novelles étiquettes qui nous permettront de facturer la 2ème fois avec un numéro de séjour. Si la télécardio est suspendue définitivement dans l’intervalle, décès, problème de réseau… on barre notre patient et il n’y aura pas de 2ème facturation.
De plus on tient des classeurs de traçabilité des transmissions des patients (là aussi un par marque), avec une feuille par patient sur laquelle on note la date de facturation de la 1ère télécardiologie, on y note également les transmissions reçues, les traitements, les action menées, les appels patients si il y en a, leurs absences signalées…. Pour facturer la 2ème année, on attend de revoir nos patients en face à face, on regarde si notre délai est bon (plus ou moins un mois) et rebelote de la même façon !
A bientôt
C’est sûr que ce système n’est pas optimal car certains patients n’ont pas un suivi annuel régulier mais nous on ne sait pas comment facturer un acte si on n’a pas de numéro de séjour (pas assez de communication avec la facturation certainement), de plus dans le contexte actuel, la télécardiologie trouve tout son intérêt donc il va falloir qu’on trouve le moyen de facturer sans avoir besoin de revoir le patient si tout va bien.
Voilà , je ne sais pas si ça va t’aider mais moi aussi je suis très demandeuse de la façon de faire des autres centres !