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  • #13086

    Laurent FERRIE
    Participant
    @hesperide@wanadoo.fr

    Bonjour,
    Sur Narbonne on a fait une convention entre le médecin référent en telecardiologie et moi même (infirmier référent en telecardiologie) où on a défini le rôle de chacun, avec les lois qui régissent la télémedecine. Cette convention est reconductible chaque année par tacite reconduction et est archivée à la direction.
    Cette convention était demandé aussi dans le programme ÉTAPES mais ne devait pas être adressée à l’ARS mais conservée par le centre.
    Mais nous devions faire un protocole de coopération dans un deuxième temps qu’avait proposé la directrice des soins IDE mais celle-ci a été mutée et le protocole n’a pas été mis au sujet du jour pour le moment.
    Voilà pour mon expérience.
    Bonne journée

    #12810

    Laurent FERRIE
    Participant
    @hesperide@wanadoo.fr

    Bonjour,
    L’acte TSM à été crée sur HM par le service de facturation . Je programme le jour de la cotation un acte TSM ( que m’a indiqué mon fichier exel; à noter qu’il me prévient 5 jours avant et fait le décompte de jour avant la cotation d’un patient et pareil pour les rapports). Cet acte TSM je le génère comme on le fait pour un rdv de consultation, d’épreuve d’effort, VO2 ou autre . (Il me demande de déterminer l’acte, le jour, l’heure, la salle et le médecin responsable). Lors de la saisie il me demande aussi si le patient est présent sur l’hôpital ou non. Pour l’acte TSM je stipule donc que le patient n’est pas présent, et il doit je pense générer un code probablement pour la facturation (le logiciel de facturation à pour nom Pastel) comme quoi le patient n’est pas présent lors d’un acte de télémédecine. (Il est vrai qu’au début la facturation nous contacté pour savoir si le patient était présent mais maintenant ils le savent et ont certainement adapté la transmission de l’information).
    Pour le fichier exel je sais aussi que c’est peut être pas une solution pérenne mais pour le moment il me rend bien service, je l’améliore d’année en année, avec différents ajouts de formules, il me classe automatiquement, à la demande, les patients soit par ordre alphabétique, soit par année de mise sous télécardiologie, soit par marques, soit par prothèses, soit par “patients à coter”, soit par “faire rapport patient”, il me met tous ces patient en tête de liste bien classé…
    Voilà Mylène j’espère avoir répondu à ton interrogation.
    Merci à tous de vos remarques et de ces échanges.

    #12804

    Laurent FERRIE
    Participant
    @hesperide@wanadoo.fr

    Bonjour,
    A Narbonne pour la facturation cela n’a pas été facile et long (prés d’un an de dialogue avec le responsable de la facturation).
    La remise du boitier de télétransmission se fait en général le lendemain de l’intervention: On a préparé le consentement, vérifier la marque, modèle de l’appareil, numéro de série, (le PID pour biotronik),on a récupéré les données du patients ( Nom, prénom, date de naissance, adresse, numéro téléphone, Médecin traitant, cardiologue). Dans sa chambre nous lui expliquons en quoi consiste la télésurveillance, son intérêt, que les transmissions se font la nuit automatiquement, que ce n’est pas une solution d’urgence, qu’il n’y a pas de coût supplémentaire, et qu’il n’est pas obligatoire de prendre le télétransmetteur en vacance. S’il est d’accord et qu’il signe le consentement, nous lui expliquons alors le branchement et la manipulation du transmetteur. Une fois cette étape faite, on inscrit le patient sur le site du constructeur, on programme les transmissions régulières (rapports), les alertes et les seuils sont préréglé pour notre centre mais on peut les personnaliser. L’appariement du transmetteur se fait le plus souvent dans sa chambre, avec les explications en s’assurant qu’il ait bien compris. Enfin on donne au patient le numéro de tel de la consultation du service ainsi que le numéro vert de la solution technique.
    Ensuite nous avons crée un fichier exel où son noté tous les patients avec la marque de leur prothèses, DAI ou PMK, la date de mise sous télésuivi, et date du dernier rapport. Ce fichier exel donne automatiquement (par des formules crées dans les cellules)la date de la prochaine cotation et du prochain rapport périodique. C’est à dire quand un patient est mis en télésuivi en date M , le fichier me dit “a coter” quand dépasse la date M+6 (6 mois après) et ainsi de suite et pareil pour les rapports a faire périodiquement (tous les 6 mois pour les PMK et tous les 3 mois pour les DAI). Quand le fichier exel me dit que le patient X est à coter, je le cote directement sur le dossier patient informatisé qui s’appelle HM (Hôpital manager) grâce à la clef TSM créee par le service de facturation (qui cote pour 65 euros). Je crée l’acte de cotation sur le jour déclaré par le fichier exel ou après (qui est au moins à 6 mois de la dernière cotation ou de la mise en télésuivi) sur le dossier HM( sans la présence phyqique du patient) et la valide. En la validant, elle est transmise directement au logiciel de facturation de l’hôpital qui la facture.
    Voilà pour notre organisation actuelle sur le CH Narbonne en sachant qu’elle perfectible .

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Laurent FERRIE

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